LiberSign est un outil de signature électronique en navigateur web, utilisé notamment par les libriciels i-Parapheur , Pastell et S²LOW. L'article qui suit a pour objectif de répondre aux potentiels soucis d'exécution de cet outil, et indiquer la procédure à suivre pour éviter les divers messages d'erreur que l'on peut rencontrer.
LiberSign est une applet JAVA™. Il convient de s'assurer que le poste de travail dispose d'un navigateur web, de l'environnement d'exécution Oracle/JAVA™, et que le greffon (plugin) d'applet JAVA™ est activé pour le navigateur web choisi.
Ci-dessous se trouvent les réponses aux problèmes et questions les plus fréquents sur l'applet LiberSign.
Cette fenêtre s'affiche lors de la signature sans que j'aie aucun avertissement, et plus rien ne se passe.
Premièrement, assurez-vous que le système d'exploitation permet la signature, à ce jour Windows. Préférez également le navigateur Internet Explorer ou Mozilla Firefox, le plugin Java étant désormais bloqué sur Google Chrome.
Ensuite, allez dans la configuration de Java via Panneau de Configuration, Java
Cette fenêtre devrait s'afficher :
Sous l'onglet Sécurité, cliquez sur Restaurer les invites de sécurité
Une fenêtre m'indique que ma version de Java™ est obsolète. Dois-je m'en préoccuper et comment la faire disparaître ?
Une version trop ancienne de Java compromet en effet la bonne exécution de l'applet de signature LiberSign, il est recommandé d'utiliser une version se rapprochant autant que possible des dernières mises à jour disponibles. Vous pouvez néanmoins éviter cet avertissement en cochant lorsqu'elle s'affiche Ne plus me demander jusqu'à ce que la prochaine mise à jour soit disponible puis cliquer sur Ultérieurement.
Vous pouvez savoir votre version de Java via Panneau de Configuration, Java, A propos de
Si plusieurs versions sont présentes, vous pouvez en changer via l'onglet Java, puis Visualiser… et cocher celle dont vous avez besoin.
Lors de la signature, une erreur m'indique Ce plugin est désactivé (Mozilla Firefox) / Vous devez activer Java 1.x minimum (Internet Explorer)
Le plugin doit être présent et autorisé sur le(s) navigateur(s) en question. Voici la marche à suivre par navigateur :
Cette fenêtre s'affiche, que faire ?
L'icône du coin inférieur gauche indique que l'applet LiberSign identifiée par un certificat valide. Vous pouvez cocher l'option « Ne plus afficher… » et cliquer sur Exécuter, ce qui aura comme conséquence d'ajouter ce certificat dans les certificats sécurisés de Java, et éviter la réapparition de cette fenêtre.
Vous pourrez ainsi constater dans la configuration de Java sous Sécurité, Gérer les certificats… :
Cette fenêtre s'affiche constamment, comment la faire disparaître ?
Il faut ajouter la partie publique du certificat serveur du parapheur en question dans la liste des sites sécurisés de la configuration de Java.
Pensez à sélectionner "Tous les fichiers" pour le Type de fichier, les certificats enregistrés ne seront en effet sinon pas visibles suivant les extensions proposées.
Si Java est paramétré pour vérifier tous les certificats de la chaîne de certification, il faudra également ajouter les parties publiques des AC (Autorités de Certification) signant le certificat serveur du parapheur dans la partie CA de site sécurisé. (CA = Certificate Authority)
Cette fenêtre réapparaît sans arrêt, comment s'en débarrasser ?
Dans la configuration de Java, sous l'onglet Général, dans Paramètres, vérifiez que l'option « Stocker les fichiers temporaires… » est cochée. Cela activera le cache de Java. Relancez ensuite la signature, lorsque la fenêtre s'affiche, cochez « Ne plus afficher… » puis validez en cliquant sur Autoriser.
Pour rendre cette modification effective il faudra aller jusqu'au bout de l'exécution de l'applet la première fois, soit terminer la signature.
Comment connaître ma version de Libersign ?
Quand l'applet de signature Libersign est chargée et qu'il vous est demandé de choisir parmi les certificats de signature, cliquez sur l’icône « i » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.
Une pop-up apparaît alors, vous indiquant le numéro de version de Libersign :