Premiers pas en production sur le Nextcloud

Le service https://nextcloud.adullact.org est une instance du logiciel libre Nextcloud dédiée aux collectivités et opérée par l’ADULLACT. Les données sont hébergées en France.

Pré-requis

Comme tous les autres services, le service Nextcloud Collabora de l’ADULLACT s’adresse aux adhérents de l’association. Pour demander la création d’un compte administrateur de votre collectivité adhérente pour son espace collaboratif, il convient de renseigner le formulaire de demande d’accès au Nextcloud de l’ADULLACT .

Quelles possibilités pour le compte administrateur ?

Le compte administrateur dispose des habilitations pour :

  • créer d’autres comptes (utilisateurs non administrateurs) pour sa collectivité.
  • fixer les droits sur les espaces partagés à l’ensemble de la collectivité.

Son adresse mail sera inscrite sur une liste de diffusion dédiée à Nextcloud. Cette liste est utilisée par l’ADULLACT pour informer des évolutions du service, informer nos utilisateurs en cas d’incident, échanger entres collectivités sur les usages autour du Nextcloud.

Fonctions et limitations

Le service propose un espace collaboratif de 100Go pour l’ensemble de la collectivité, que l’administrateur pourra structurer librement. Chaque utilisateur dispose d’un espace de 1Go qui lui est réservé et qu’il gère en toute autonomie.

Plus d’informations sur les fonctionnalités : https://adullact.org/service-en-ligne-nextcloud

Pour toutes questions sur les usages il est conseillé :

  • d’utiliser le manuel d’aide accessible directement dans le menu utilisateur en haut à gauche de l’écran Nextcloud appelé " Aide Nextcloud "
  • d’utiliser la liste de diffusion nextcloud AROBASE listes.adullact.org, sur laquelle vous pouvez échanger avec d’autres collectivités autour de Nextcloud .
  • de contractualiser un support avec un prestataire Nextcloud reconnu sur le Comptoir du libre

Extension du stockage disque

Comme indiqué plus haut, l’adhésion donne accès à un espace de stockage collaboratif de 100Go dédié à votre structrure. Pour autant, si votre organisme souhaite un stockage plus vaste, c’est possible. Il vous suffit de souscrire une prestation directement au pret de notre infogérant pour demander un devis d’éxtension du stockage pour votre organisme. Cette extension se fait d’un ou de plusieurs blocs de 500Go.