Présentation

Le serveur demarches.adullact.org est l'instance du logiciel libre Démarches Simplifiées (développé et maintenu par la DINUM) dédiée aux collectivités et opérée par l'ADULLACT.

Vocabulaire

  • Démarche : démarche administrative créée par une collectivité, et à destination de ses citoyens (exemple : inscription à la cantine, demande d'état-civil...)
  • Dossier : ensemble des informations saisies par un citoyen lors du remplissage d'une démarche.
  • Instructeur : agent de la collectivité chargé de traiter les dossiers d'une démarche.
  • Administrateur : agent de la collectivité ayant les habilitations pour créer de nouvelles démarches

Pré-requis

Le service Démarches Simplifiées de l'ADULLACT s'adresse aux adhérents de l'association.

Un seul administrateur est créé par collectivité.
Si plusieurs personnes doivent créer des démarches ou si vous souhaitez anticiper des changements d'organisation comme le départ d'un agent, nous vous invitons à utiliser un courriel non nominatif.

Pour demander la création du compte administrateur de votre collectivité adhérente, il convient de renseigner le formulaire de demande d'accès au service Démarches Simplifiées de l'ADULLACT.

Questions

Nous serons très heureux de répondre à vos questions par mail sur demarches AROBASE adullact.org.

Ce service est mis à disposition des adhérents de l'ADULLACT. Pour des prestations complémentaires (formations, accompagnement...) nous vous invitons à contacter les prestataires inscrits sur le Comptoir du Libre.

Limitations

Pour le moment, Démarches Simplifiées de l'ADULLACT possède encore quelques différences par rapport à l'instance Demarches-Simplifiees.fr  :

  • FranceConnect n'est pas encore activé (des jetons multiples sont juridiquement nécessaires pour les collectivités, là où l'État n'en utilise qu'un seul).
  • Au sein de l'application, le formulaire de demande d'aide (ou contact) n'est pas encore fonctionnel. Cependant, n'hésitez pas à nous joindre sur demarches AROBASE adullact.org
  • Pour les instructeurs, les récapitulatifs par mails (hebdomadaire et quotidien) ne sont pas envoyés. En revanche, les notifications par mail à chaque nouveau dossier et message d'un usager fonctionnent normalement.
  • Une démarche peut contenir des pièces jointes. Cependant lors du passage à la prochaine version s'appuyant sur une technologie de stockage différente (ObjectStorage), de telles démarches seront perdues ainsi que les contenus soumis par les citoyens. Les collectivités utilisatrices seront prévenues en amont de la mise à jour afin qu'elles puissent s'organiser. Les champs impactés sont les suivants :
    • pièce justificative,
    • logo de la démarche,
    • import d'un texte de cadre juridique,
    • notice explicative de la démarche.

Liste de discussions

Quand une collectivité demande un accès au service Démarches-Simplifiées de l'ADULLACT, nous l'inscrivons sur une liste de diffusion dédiée à ce service. Il est possible d'y échanger entre pairs sur la création de démarches.

L'association ADULLACT utilise aussi cette liste pour informer les utilisateurs d'éventuels incidents et des évolutions fonctionnelles, ainsi que pour lancer des Groupes de Travail Collaboratifs (GTC).

Si vous utilisez déjà ce service Démarches-Simplifiées de l'ADULLACT, vous pouvez écrire à demarches-simplifiees AROBASE listes.adullact.org . Si ce n'est pas le cas contactez nous pour corriger cet oubli.