Le web évolue, les annonces pleuvent sur la fin des plug-in Java, les utilisateurs font grise mine !

Abandons en cascade : Google Chrome en septembre 2015, Mozilla Firefox planifié prochainement (voir plus bas), Microsoft Edge…
Chaque éditeur apporte sa pierre sur la tombe du greffon d’applets JAVA, en supprimant l’accès à la technologie NPAPI (voir plus loin dans l'article) inventée par Netscape dans les années 90.

Récapitulons un brin dans cet article : les versions de Java dans la nature, la position d’Oracle/Sun, de Google, Microsoft, Mozilla. Courage, ça va bien se passer.

Lire la suite...

LiberSign est un outil de signature électronique en navigateur web, utilisé notamment par les libriciels i-Parapheur , Pastell et S²LOW. L'article qui suit a pour objectif de répondre aux potentiels soucis d'exécution de cet outil, et indiquer la procédure à suivre pour éviter les divers messages d'erreur que l'on peut rencontrer.

 

Lire la suite...

Dans la version 14.04 d'Ubuntu, la commande net-snmp-create-v3-user n'est pas reconnue. Nous allons ajouter un dépôt pour installer le paquet snmpd modifié par la société Makina Corpus. Ceci nous permettra de créer un utilisateur snmp.

L'ajout du ppa se fait via la commande :

sudo add-apt-repository ppa:makinacorpus/snmp

Il est nécessaire de mettre à jour la liste des paquets disponible :

sudo apt-get update

 

Il ne nous reste plus qu'à installer le paquet snmpd

sudo apt-get install snmpd

 

Vous trouverez le paquet et les informations utiles sur https://launchpad.net/~makinacorpus

 

Si la commande add-apt-repository n'est pas connue de votre système, il vous faut insaller sur votre distribution Ubuntu 14.04 le paquet software-properties-common.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'utilisation des APIs PASTELL en PHP...

Les pré-requis techniques pour l'envoi de document à PASTELL sont les suivants :

Les pré-requis techniques pour l'envoi de document à S²LOW sont les suivants :