Le logiciel libre OpenMeetings permet de créer et de participer à des web-conférences sans installation préalable d'aucun logiciel.

 

Pré-requis

Afin de profiter de l'ensemble des fonctionnalités proposées par la plateforme, vous devez disposer des éléments suivants :

  • un navigateur WEB (compatible W3C)
  • le composant FLASH de ADOBE version 10+
  • ouverture des ports 1935 (utilisé par flash) et 8888 (utilisé par openmeetings)
  • un équipement audio complet (micro+casque recommandé)
  • une webcam (si vidéo)

 

Inscription

Pour utiliser la plateforme, vous devez être invité par mail par un animateur (invité) ou disposer d'un identifiant/mot de passe (animateur). Merci de nous contacter pour obtenir votre identifiant, ou attendez de recevoir une invitation par mail.

Nous vous permettons de jouer 2 rôles selon votre besoin :

  • animateur : c'est vous qui animez et modérez la salle qui vous a été confiée ; vos invités sont de simples participants. C'est également vous qui pouvez inviter une personne par simple mail.
  • invité : vous avez reçu un mail d'invitation ; il vous suffit de suivre le chemin indiqué dans ce mail pour rejoindre la salle.

 

Mode d'emploi

Selon le rôle que vous jouez sur la plateforme (modérateur; invité), différentes actions sont à opérer pour intéragir avec la plateforme.

1. si vous êtes invité

Nous vous conseillons de passer votre navigateur web en plein écran via la touche F11.

Une fenêtre "pop-up" apparaît en vous indiquant les éléments vidéos et audios que l'application a détectés. Il n'est pas utile de s'attarder sur cette page et pour qu'elle n'apparaisse plus, nous vous invitons à cocher la case "Ne plus montrer ce test".

Il vous est demandé si vous désirez participer à la conférence en audio et/ou vidéo, ou aucun des deux. Une fois votre choix effectué, le programme Flash vous demande l'autorisation d'accéder aux périphériques choisis (audio et/ou vidéo). Vous devez accepter pour profiter des médias en question.

Vous n'avez plus qu'à suivre les débats en tant qu'observateur. Note: l'animateur de la salle peut exceptionnellement donner des droits supplémentaires à un invité, tels que écrire sur le tableau blanc ou prendre le contrôle de la souris.

2. si vous êtes animateur

Nous vous conseillons de passer votre navigateur web en plein écran via la touche F11.

Une fois connecté avec votre login + mot de passe, dans la barre de menu en haut, cliquez sur Salles pour pouvoir accéder aux différentes salles de conférences

Le premier onglet liste les salles de conférences publiques où tout le monde peut avoir accès. Le deuxième onglet liste les salles privées. Vous devriez y trouver votre salle. Vous choisissez votre salle en cliquant sur Entrer.

Une fenêtre "pop-up" apparaît en vous indiquant les éléments vidéos et audios que l'application a détectés. Il n'est pas utile de s'attarder sur cette page et pour qu'elle n'apparaisse plus, nous vous invitons à cocher la case "Ne plus montrer ce test". En cliquant sur Début de réunion, vous entrez dans la salle de conférence.

Il vous est demandé si vous désirez participer à la conférence en audio et/ou vidéo, ou aucun des deux. Une fois votre choix effectué, Adobe-Flash vous demande l'autorisation d'accéder aux périphériques choisis (audio et/ou vidéo). Vous devez accepter pour profiter des médias en question.

[modérateur] Une fois dans la salle, vous avez la possibilité de : écrire sur le tableau ajouter des fichiers de présentation donner des droits supplémentaires à vos utilisateurs. pour cela, il suffit de cliquer sur la coche correspondante à un droit, en face de l'utilisateur concerné (ex: lui permettre de partager son écran)

 

Fonctionnalités

Sur votre gauche vous avez la liste des participants. Au centre, le tableau blanc où seront diffusées les présentations et les annotations du/des présentateurs. En bas de l'écran est disponible le chat, où tous les participants peuvent communiquer ensemble.

Des messages privés peuvent être envoyés en cliquant sur la petite enveloppe placée à droite du nom de la personne, dans la fenêtre de tchat. Si vous désirez les lire, il vous faut ouvrir une autre page (onglet) pour accéder à "Contacts and Messages" (ce menu est disponible sur la page d'accueil).

L'animateur peut décider de partager son écran. Dans ce cas, les invités reçoivent une demande d'autorisation permettant d'accepter de voir l'écran de l'animateur.

L'animateur peut déclencher un sondage. Dans ce cas, tous les participants sont invités à répondre au sondage en ligne (vote secret). On peut consulter les résultat du sondage via le menu en haut de la page.

 

Options des salles de conférences

Il existe plusieurs types de salles à votre disposition selon vos besoins :

  • salle de conférence interactive (type conférence) : tous les acteurs peuvent interagir via les medias ouverts (audio/video/chat...). Il est impératif que chaque participant dispose d'un micro-casque. Attention : ce type de salle est limité à 6 participants (limite technique)
  • salle de présentation (type restricted) : seul le présentateur peut parler et être vu par les autres acteurs. Selon les besoins d'animation et de participation, le modérateur peut donner la parole à un invité, ou lui permettre d'écrire sur le tableau blanc.

Vous devez préciser votre contexte d'utilisation parmi ces 2 possibilités lorsque vous demandez l'ouverture d'une salle auprès de l'ADULLACT.

 


 Accéder au service.