ADULLACT réalise des démonstrations et autres transferts de compétences à distance. Quels outils utiliser ? Quels pré-requis ?

Pour assister à une présentation à distance, il convient de pouvoir se connecter sur la machine de l'orateur.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Teamviewer

Un des logiciels les plus répandus dans les collectivités pour permettre cela est TEAMVIEWER. Une fois installé le logiciel sur votre poste, l'opérateur ADULLACT vous communique un code et un mot de passe. Il suffit d’introduire ces données pour avoir la "vue" sur l''écran de l'opérateur.

 

Celui-ci réalise sa présentation en ligne et commente ses actions par téléphone. Il est nécessaire d'ouvrir le port 80/TCP dans les deux sens. Pour télécharger gratuitement (version de test pour les utilisateurs Linux) TEAMVIEWER : téléchargement.

Il est également possible de voir l'écran du présentateur sans rien télécharger, en allant sur https://go.teamviewer.com/v10/fr/.

Il suffit alors de renseigner les informations de connexion fourni par votre interlocuteur ADULLACT (un code de 3 fois 3 chiffres séparés par un '-'  sauf le 1er caractère qui est toujours la lettre 'm').

 

 Openmeetings

ADULLACT offre l'accès à une plateforme de conférence à distance : OPENMEETINGS. Cet outil permet de partager l'écran de l'opérateur avec tous ses invités. Dans ce cas, une simple @ mail suffit pour être invité (le chemin d'accès est contenu dans le mail d'invitation). L'opérateur peut commenter ses actions soit par téléphone, soit via le mode audio intégré dans OPENMEETINGS. Dans ce cas, les auditeurs devront être équiper de manière à recevoir le son (carte son + haut-parleurs). A noter la possibilité dans ce cas d'être en contact AUDIO mais aussi VIDEO (webcam). Il est nécessaire d'ouvrir les ports suivants : 1935/TCP 5080/TCP 80/TCP

Pour en savoir plus sur OpenMeetings de l'ADULLACT.