(dernière mise à jour : 04/11/2016)

Le Comptoir du Libre facilite l'adoption des logiciel libres métier au sein des collectivités et administrations.

Lire la suite...

Histoire

Lutèce voit le jour en 2002, développé par la Mairie de Paris. Sa création est partie d’un besoin de mettre à disposition des mairies d'arrondissement de Paris un outil de type CMS pour gérer leurs propres sites et confier la gestion à des webmestres qui n'ont pas forcément des compétences précises dans ce domaine.

Lire la suite...

Une fois la décision prise de quelle licence libre (CeCILL dans cet exemple) sera attachée à un logiciel, que convient-il de faire pour entériner ce choix ?

Le présent texte fournit les informations concernant la licence CeCILL. Le principe reste le même pour les autres licences libres.

L'idée principale consiste à faire le nécessaire pour avertir tous les utilisateurs du logiciel ainsi que ceux qui utiliseront les sources du logiciel de la licence attachée à ce logiciel. Il convient de fournir le texte complet de la licence dans un fichier de type "licence.txt" ou "license.txt" systématiquement livré avec le logiciel. Quel que soit les divers packaging existant (sources, binaires, sources+binaires...), il convient de fournir ce fichier.

Lire la suite...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les certificats électroniques et les tiers de télétransmission (TDT). ou de la nécessité d'acquérir un certificat compatible RGS**.

Question posée: peut on utiliser des certificats logiciels (classe 2 ou 3 selon la PRISv1) ou des certificats "gratuits" (on parle aussi de certificats "auto-signés"...) pour se connecter sur un dispositif de télétransmission et télétransmettre des documents vers le contrôle de légalité.

Lire la suite...

S²LOW utilise un certificat serveur SSL X509 pour sécuriser les informations qui transitent sur le réseau. Nous allons détailler à travers ce billet comment générer un certificat SSL signé par une autorité de certification reconnue par le MINEFI.

Lire la suite...